La neuropsychologie est une spécialisation dans le domaine de la psychologie. Elle est à la jonction de la psychologie et de la neurologie. Le neuropsychologue est alors un expert du fonctionnement normal et pathologique des fonctions mentales supérieures.
Le travail du neuropsychologue consiste dans un premier temps en le diagnostic des altérations du fonctionnement cognitif, que ce soit pour des patients souffrant de maladies neurodégénératives ou démences, de lésions focales consécutives à un accident vasculaire cérébral ou encore à un traumatisme crânien. Dans un second temps, le neuropsychologue tâchera suite à l’évaluation, de mettre en place, si possible, un programme de rééducation des fonctions atteintes.
Le neuropsychologue est également un expert dans la passation des échelles d’intelligence, que ce soit pour des personnes adultes atteintes d’une déficience mentale, mais aussi pour les enfants et adolescents dans le cadre d’un bilan logopédique.
L’évaluation neuropsychologique est effectuée au moyen d’épreuves standardisées et normées, permettant la comparaison des scores du patients à ceux d’une population de sujets du même âge et du même niveau socio-culturel. Le bilan neuropsychologique standard vise à évaluer les fonctions mentales de haut niveau comme : La mémoire (à court et long terme, visuelle, verbale et spatiale), les fonctions exécutives (inhibition, flexibilité, planification), certaines fonctions langagières et graphiques.
Une anamnèse précise et rigoureuse précède l’évaluation neuropsychologique. Elle permet en effet le recueil des informations importantes touchant à la personne, son trouble et les difficultés quotidiennes. Elle représente pour le neuropsychologue une source importante d’informations qui pourront également être prise en compte dans le diagnostic final ; mais aussi dans la mise en place d’un plan de rééducation et du suivi.