Alors que l’approche analytique prend en compte l’individu et se penche sur son passé pour identifier le problème et pouvoir évoluer, la logique systémique tient compte de l’ensemble du système qui comprend l’individu pour l’appréhender dans ses interactions et se penche sur le but à atteindre. Il n’y a pas d’indication au sens strict du terme. Dès lors que le symptôme est porté par un individu, que la demande émane d’un autre et que les relations entre les membres en sont polluées, il est souvent utile d’entamer une thérapie systémique (familiale, de couple..).L’outil systémique est aussi utile en thérapie individuelle pour permettre au sujet de progresser dans son but à atteindre, sa propre problématique prenant alors sens pour lui dans son contexte de vie.
L’ hypnose Ericksonienne
J’utilise l’ hypnose Ericksonienne comme outil dans la thérapie avec des techniques communicationnelles qui visent à renforcer le moi du patient et à activer ses ressources inconscientes tout en développant des expériences positives, en transe et dans la réalité extérieure (apprentissages de nouveaux comportements). Les indications sont entre-autres : le stress, travail sur l’affirmation de soi, phobies, anxiété, angoisses, dépression, crises de panique, troubles du sommeil, …
Le processus de désensibilisation par le mouvement des yeux (PDMY ou EMDR )
Cette technique est utilisée comme outil dans la thérapie et est indiquée notamment lorsqu’un traumatisme psychique (issu d’une situation difficile, d’un accident, d’une agression, d’un moment intense ou une personne a craint pour sa vie ou celle d’un proche…) est à traiter afin que la personne puisse évoluer vers un mieux-être.
La sophrologie Caycédienne
La sophrologie Caycédienne permet de développer sérénité, mieux-être par des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Ses objectifs sont notamment :
- d’aider à renforcer les attitudes et les valeurs positives au quotidien
- de participer activement à la gestion du stress et des émotions négatives
- d’optimiser les capacités dans le respect et l’autonomie de la personnalité de chacun.
Sa pratique développe la perception positive du corps, de l’esprit, des états émotionnels, des valeurs personnelles et active la transformation positive de l’attitude envers soi-même et envers les autres.